La promo 2 Anti-Gaspi en visite à Pompey !

La deuxième promotion du cycle de formation « Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective », proposée par OrgaNeo en Grand Est, s’était donné rendez-vous à Pompey du 27 au 29 septembre 2022. Les participantes et les participants ont travaillé ensemble pendant trois jours autour de la réalisation d’un diagnostic du gaspillage alimentaire, conformément aux exigences de la loi EGAlim.

A cette occasion, Jérôme Ancelet, le directeur d’exploitation, a présenté les coulisses de la cuisine centrale du Bassin de Pompey. Cet établissement, qui est résolument engagé dans les bonnes pratiques visant à limiter le gaspillage alimentaire, livre un restaurant inter-entreprise et plusieurs sites de restauration périscolaire.

Notre cycle de formation autour du gaspillage alimentaire et de l’alimentation durable se poursuit avec deux modules en distanciel sur la sensibilisation des convives et les menus. Ces deux modules sont programmés respectivement le 17/11/2022 et le 08/12/2022.

Pour plus d’informations sur cette formation découvrez notre catalogue !

Une nouvelle formation INTER à la lutte anti-gaspi !

Après le succès de notre de formation inter 2021 à la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, nous vous proposons une nouvelle session dès la rentrée scolaire 2022-2023.

Cette formation s’adresse à toutes les parties prenantes qui interviennent en restauration collective. Elle est modulaire en fonction de vos besoins liés à la loi EGAlim, à la réalisation de diagnostics, à l’identification des bonnes pratiques et à l’accompagnement des convives.

Proposée en distanciel et en présentiel, notre formation inclut la visite d’une cuisine centrale par son directeur d’exploitation, engagé dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Retrouvez toutes les informations dans notre plaquette de présentation OrgaNeo_Formation gaspillage alimentaire 2022 et sur la page formation de notre site web.

Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Toute l’équipe d’OrgaNeo vous souhaite une très bonne année 2022 ! Qu’elle soit pleine de santé, de réussite et de bonheur ! Au mois de février, notre bureau d’études fêtera ses 10 ans au service de la réduction du gaspillage alimentaire et du compostage de proximité. Alors que ce soit au détour d’une étude, d’un accompagnement, d’une formation ou d’un serious game, ce sera avec grand plaisir que nous vous retrouverons pour célébrer notre anniversaire en votre compagnie !

OrgaNeo est certifié !

Ça y est ! Notre organisme de formation est certifié selon le référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, par le Bureau Veritas France.
Merci à toute l’équipe d’OrgaNeo et nos partenaires pour cette belle réussite !

Une nouvelle offre de formation INTER sur le Gaspillage Alimentaire !

Depuis le début de l’année 2021, de nombreuses collectivités nous sollicitent pour des formations sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Pour répondre à cette demande croissante, OrgaNeo a développé un cycle de formation inter-structures adapté aux contraintes sanitaires du moment et à la disponibilité des participants.

Nous sommes donc fiers de pouvoir vous proposer deux modules à distance et un module en présentiel du 23 au 30 septembre 2021.

Au programme, tous les enjeux de la loi EGALIM et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les bénéfices que peut en retirer la restauration collective et le mode d’emploi pour réaliser en autonomie son propre diagnostic quantitatif et qualitatif, et élaborer un plan d’actions adapté et efficace. Nous vous espérons nombreu·x·ses à vous inscrire à notre prochaine session !

Retrouvez notre plaquette ici :

Monaco lance son Challenge « Game of Tri »

La Société Monégasque d’Assainissement, la Principauté de Monaco et le Musée Océanographique de Monaco invitent les habitants de la principauté à entrer dans la Tri-logie et à participer au Challenge du tri avec l’application Game of Tri !


Covid, confinement, couvre-feu… le compostage de proximité continue !

Pendant le confinement du printemps 2020, et à l’occasion du déconfinement en mai, le Réseau Compost Citoyen a émis des préconisations pour soutenir le compostage de proximité en France.

En cette année 2021 très incertaine, le RCC maintient sa position et OrgaNeo soutient : le compostage de proximité doit continuer !!!

Toutes les infos dans le communiqué de presse du Réseau Compost Citoyen :

Lutte contre le gaspillage alimentaire : ça continue dans les collèges de la Meuse !

Depuis la rentrée 2020, 3 collèges du département de la Meuse sont accompagnés par OrgaNeo dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des campagnes de pesées des déchets de cuisine et de table ont été organisées sur chaque restaurant scolaire, afin de mesurer le niveau de gaspillage alimentaire au démarrage du projet.

L’étape suivante sera de définir un plan d’actions anti-gaspi personnalisé, dans le cadre duquel les équipes et les collégiens bénéficieront d’actions de formation et de sensibilisation. L’impact de cette démarche sera mesuré 1 an après les premières pesées.

Gageons que les résultats seront aussi positifs que ceux observés sur les 3 collèges pilotes qui avaient été accompagnés en 2018/2019 : -26% de gaspillage observé en un an !

Plus d’infos sur les précédents accompagnements ici.

Demandez notre catalogue de formations à la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Vous recherchez une formation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective pour vos agents et vos responsables ?

Découvrez nos modules de formation dédiés à l’alimentation et l’approvisionnement durables, la réglementation, les techniques de sensibilisation, les leviers d’actions et les solutions, la gestion des biodéchets, l’éducation au goût, etc.

Demandez le catalogue de formations au compostage de proximité !

Vous recherchez une formation sur le compostage de proximité pour votre propre développement personnel ou dans le cadre d’une montée en compétence de vos agents ?

Découvrez nos 3 parcours de formation dédiés à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets, conformes au référentiel Ademe et éligibles au CPF : Référent de site, Guide Composteur, Maitre Composteur.