Accompagnement de la Ville de Metz à la lutte contre le gaspillage alimentaire !

La Ville de Metz souhaite réduire de 30 % les quantités de biodéchets produits dans ses restaurants scolaires. Afin d’atteindre cet objectif, OrgaNeo accompagne depuis février 2018 4 restaurants scolaires de la Ville, ainsi que la cuisine centrale, pour la mise en place d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Une campagne de pesées par établissement a permis d’effectuer la caractérisation des biodéchets, avant une présentation des résultats aux agents. À la suite de la présentation des résultats, un plan d’actions adapté à chaque restaurant scolaire a été rédigé lors d’ateliers participatifs. En parallèle, une analyse de fonctionnement de la cuisine centrale a été effectuée afin d’émettre des préconisations les plus complètes possibles pour diminuer le gaspillage alimentaire.

Campagne de pesées dans les restaurants scolaires

 

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, chaque établissement a déployé son plan d’actions. Personnel de la cuisine centrale, agents des restaurants scolaires et convives prennent de nouvelles habitudes et travaillent tous ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Les premières visites de suivi mises en place par OrgaNeo ont permis de constater de premiers résultats encourageants au niveau des retours plateaux des convives. Afin de pérenniser et de faire progresser ces résultats, des actions de sensibilisation sont mises en place auprès des convives, et les agents des restaurants scolaires vont bénéficier d’un accompagnement spécifique pour continuer à améliorer leurs pratiques au quotidien.

Retours plateaux à la suite du déploiement des plans d’actions

 

 

Projets de lutte contre le gaspillage alimentaire dans 3 collèges de la Meuse !

OrgaNeo accompagne des établissements scolaires dans des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire. Actuellement, trois collèges meusiens suivent cette démarche, engagée par le Département de la Meuse et soutenue par l’ADEME.

L’objectif de ce projet est de réduire le gaspillage alimentaire des restaurants scolaires, mais aussi de favoriser une alimentation plus durable et de participer à l’éducation à l’environnement des plus jeunes du territoire en leur transmettant de bonnes pratiques.

Organisation des tables de pesées pendant la campagne de caractérisation

L’accompagnement des collèges a débuté en novembre, pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets par l’organisation d’une campagne de caractérisation et de pesées de l’ensemble des déchets de la restauration scolaire des trois collèges suivis. Les élèves, l’équipe de restauration, de la vie scolaire, de l’intendance se sont mobilisés pendant toute la durée de l’opération pour mener à bien cette campagne.

Tri des biodéchets par les élèves lors d’une campagne de pesées

 

 

 

 

 

Et la suite du projet ? Mobiliser l’équipe projet de chaque collège pour élaborer un plan d’action qui sera déployé dans les collèges dès 2019. Et pour rendre les collèges autonomes sur ces thématiques, OrgaNeo assurera également une formation de lutte anti-gaspi auprès des différents acteurs impliqués.

En restauration scolaire, chaque collégien gaspille en moyenne 115 g de nourriture par repas (moyenne nationale).

Pour un restaurant servant en moyenne 400 repas par jour pendant 144 jours, le coût complet du gaspillage alimentaire* est évalué à 39 000 euros par an !

 * Le coût complet comprend le coût d’achat des denrées, celui de l’énergie, du temps homme et de la gestion des déchets.

L’app Game of Tri s’invite aux 3 Fontaines à Cergy pendant la SERD !

Avec Game of Tri, on joue et on gagne à bien trier !

Pendant la SERD 2018, les personnels des 150 enseignes du centre commercial 3 Fontaines à Cergy vont jouer à trier les déchets avec Game of Tri, personnalisée pour l’occasion, en partenariat avec les groupes Hammerson et Paprec.

Les équipes d’OrgaNeo ont personnalisé l’application pour y intégrer le logo des Fontaines, les équipements et bacs de tri à disposition des commerçants sur leur lieu de travail, ainsi que les consignes et messages d’information pour qu’ils soient 100% cohérent avec la réalité.

A l’issue de la semaine, le tableau des scores désignera les meilleurs trieurs qui se verront récompenser en bons d’achats par la direction du Centre commercial !

Alors n’attendez plus et entrez dans la Tri-logie avec Game of Tri !

En automne, tous au jardin : Formation au compostage à Metz !

OrgaNeo, en partenariat avec Eisenia et l’Ecole du Compost propose des formations Guide Composteur selon le référentiel de formations de Gestion de proximité des biodéchets de l’ADEME[1]. Cette formation, se déroule pendant cinq jours et permet aux formés d’obtenir le titre de Guide Composteur. Les Guides Composteur sont des relais de terrain essentiels pour communiquer autour du compostage et expliquer les bons gestes.

Au sein des locaux de Blida à Metz, du 5 au 9 novembre 2018, les stagiaires ont pu découvrir les bases du compostage et ses différentes formes : compostage partagé en pied d’immeuble ou en établissement scolaire, compostage en lombricomposteur, compostage des toilettes sèches ou encore gestion intégrée des déchets verts. Guidés par deux formateurs expérimentés, Frank Lauer et Alan Le Jéloux, les stagiaires ont été formés via des apports théoriques, des mises en situation pratiques, et des visites de site.

Essaimage des bonnes pratiques de compostage en perspective !

[1] ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

 

Paroles de stagiaires :                                                                                            

« La formation Guide composteur me permet d’avoir une meilleure compréhension sur la valorisation des biodéchets et une meilleure appréhension de la sensibilisation au public. La formation est très professionnalisante avec une vraie ouverture et qui offre de nouvelles possibilités en termes d’emploi. ». Lucie, diplômée en sciences politiques.

« La formation Guide composteur a été très enrichissante avec beaucoup de mise en situation sur le terrain sur tous les modules. L’ambiance est très sympa, les formateurs pédagogues. Si une personne cherche une formation professionnalisante sur le compostage, je la lui recommanderai. » Clara, ingénieure en environnement.

« Cette formation m’a permis de comprendre le compost sous toutes ces formes. » Lucie, porteuse d’un projet de jardin pédagogique.

L’appli Compost Challenge arrive sur le territoire de l’Agglo Saint Germain Boucle de Seine !

Dans sa Com’Post n°13 d’octobre 2018, la communauté d’agglomération Saint Germain Boucle de Seine donne la parole à Alan LE JÉLOUX, associé d’OrgaNeo et co-fondateur de l’application pédagogique Compost Challenge qui sera très bientôt disponible pour les 332 000 habitants des 20 communes du territoire !

En effet, grâce à son opération compostage de proximité menée depuis 2010, l’agglomération a équipée plus de 3500 foyers avec des composteurs et près d’une cinquantaine d’immeubles pratiquent le compostage partagé entre voisins. Le nouveau Programme local de prévention des déchets lancé il y a quelques semaines va permettre de poursuivre cette démarche de proximité auprès de la population, et le serious game Compost Challenge contribuera à la diffusion et l’apprentissage des bons gestes de tri et de compostage par tous les habitants, petits et grands !

Rendez-vous sur les stores Apple et Android à partir de début novembre pour télécharger l’application et découvrir toutes les astuces pour réaliser un super compost facilement et sans nuisances. Les écoles pourront également utiliser Compost Challenge et bénéficier des fiches pédagogiques qui seront mise à disposition des instituteurs pour approfondir les 3 thématiques du jeu en classe : le tri des déchets, le compostage et le jardinage au naturel.

Cliquez ici pour retrouver l’article de la Com’Post.

Diagnostic biodéchets de 45 sites sur le territoire du Syctom

Depuis une dizaine de mois, OrgaNeo réalise pour le compte du SYCTOM un diagnostic biodéchets de 45 sites (établissements scolaires, marchés forains, cuisines centrales, EHPAD…) sur les territoires de Bois Colombes, de Plaine Commune, de Paris Ouest La Défense et d’Est Ensemble.

Les objectifs de cette mission consistaient à identifier les gros producteurs de déchets alimentaires et à déterminer, avec la collectivité et le responsable du site, la solution optimale de gestion des biodéchets, en conformité avec les objectifs réglementaires fixés par les lois Grenelle 2 et LTECV.

Parmi les 45 sites, 29 d’entre eux sont des gros producteurs de déchets alimentaires, c’est-à-dire qu’ils produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an. Au total, ce sont plus de 3000t de déchets alimentaires par an, composés à 80% d’eau, qui jusqu’alors étaient acheminés vers une Unité d’Incinération des Ordures Ménagères pour y être… brulées !

Biodéchets d’un établissement scolaire

 

Biodéchets encore emballés d’une cuisine centrale

 

Biodéchets d’un marché forain

 

A chaque producteur ses contraintes et ses biodéchets : nos préconisations (équipements, concertation, logistique, formation…) sont adaptées à chaque site dans le but d’optimiser le taux d’adhésion des participants (agents, commerçants, sous-traitants), la qualité du tri et le taux de captage des biodéchets.

L’ensemble des sites a opté pour une collecte et un traitement hors site de leurs déchets alimentaires. Le Syctom propose en effet à ses collectivités adhérentes un tarif incitatif pour le traitement des déchets alimentaires à 5 €/t, ainsi qu’une prise en charge totale du coût de collecte, et ce pendant une période de 3 ans. Imbattable !

Collecte des biodéchets d’un établissement scolaire

 

C’est la société Moulinot qui est en charge de la collecte et du traitement des biodéchets des sites des territoires de Paris Ouest La Défense, Plaine Commune et Est Ensemble. Les déchets alimentaires collectés sont valorisés sur une plateforme de compostage à Vert-le-Grand (91) ou dans une usine de méthanisation à Etampes (91).

Retour au sol et/ou production d’énergie renouvelable : voilà de plus nobles destins que l’incinération pour ces produits que nous fournit chaque jour la Nature.

 

Plateforme de compostage Moulinot à Vert-le-Grand

 

Usine de méthanisation Bionerval à Etampes

OrgaNeo cherche 2 chargé(e)s de lutte contre le gaspillage alimentaire!

OrgaNeo poursuit son développement en Grand Est et recrute 2 chargé(e) de projets pour intervenir auprès de collèges, lycées, périscolaires et EHPAD à partir de la rentrée scolaire 2018/2019.

Vous avez une expérience personnelle ou professionnelle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire? Vous avez des compétences ou des connaissances sur le compostage de proximité? Vous avez une ou des expériences en animation et en formation? Ce poste est fait pour vous !

Plus de détail sur

https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/073WVDC

Envoyez votre cv et votre lettre de motivation à nicolas.mortas@organeo.com

Rejoignez la communauté du compostage de proximité !

Organeo c’est un bureau d’études ET un organisme de formation reconnu !

Agréées par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), nos formations sont conformes au
Référentiel Acteurs-Formations ADEME sur la gestion de proximité des biodéchets.

    

Avec nos partenaires Eisenia et l’Ecole du compost nous sommes leader en France sur le marché des formations à la gestion de proximité des biodéchets. Nous vous proposons une équipe de 6 formateurs experts et Maîtres Composteurs, issus de parcours professionnels complémentaires. 

Les parcours Référent de Site en 1 journée, Guide-Composteur en 3 à 5 jours, ou encore Maitre-Composteur en 8 à 13 jours, vous permettront d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion d’un site, d’un réseau de sites, ou d’une opération de compostage.

La formation des habitants et des professionnels permet la diffusion des bonnes pratiques sur le compostage de proximité. Plus qu’un acte citoyen, en vous formant vous contribuez au développement du réseau des projets de compostage de proximité en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM. 

Bilan des formations – année 2017

Une formation est constituée d’une partie théorique en salle et d’une partie pratique dans des lieux atypiques ! Voici quelques-uns des sites sur lesquels nous animons nos formations.

En 2018, une dizaine de formations sont déjà programmées !

Que vous soyez en reconversion professionnelle, en formation continue ou bien en prise de poste, si vous voulez entrer dans le monde merveilleux du compostage de proximité, n’hésitez pas à nous contacter sur formation@organeo.com, et à consulter nos prochaines sessions sur Les Activateurs.

Le compostage de proximité a entièrement sa place dans les processus de valorisation des biodéchets. A nous de lui donner de la légitimité et de prouver qu’il fait partie des solutions de demain en matière de gestion des déchets !

Soyez prêt à DÉCOUVRIR, APPRENDRE, AGIR !

Venez prendre un ver chez OrgaNeo​ !

A Cergy comme à Metz, ça composte dans les bureaux d’OrgaNeo !

 

Aire de compostage d’OrgaNeo Grand Est au TCRM-Blida (avec les composteurs M.O.T.E.)

 

Entrepreneurs, collaborateurs, cuisiniers, partenaires, visiteurs…

Même au travail, chacun peut trier ​ses déchets alimentaires (trognons, épluchures de fruits et légumes, sachets de thé, restes de repas​), et les confier aux équipes d’OrgaNeo pour qu’ils soient acheminés jusqu’au point de (lombri)compostage le plus proche ! 

 

 

 

Lombricomposteur d’OrgaNeo Ile de France, chez Stop&Work

 

Mais pourquoi faire ?

  1. du compost qui servira à nourrir les sols ou le terreau des pots de fleurs
  2. moins de déchets dans les poubelles​, c’est moins de camions, moins de pollution, moins d’impôts inutiles…
  3. ​parce que le tri, le recyclage et le compostage, c’est fun ! La preuve avec Game of Tri et Compost Challenge.

Bon et ça donne quoi ?

  • 2,5 tonnes compostées chaque année à Metz (2017)
  • une cinquantaine de kilos digérées par an à Cergy (2018)

Pour parrainer un vers​, pour en savoir plus, pour faire pareil chez vous​ :
contactez-nous !

Ça composte en pied d’immeuble sur la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine !

Depuis le début du mois d’Octobre, cinq nouvelles résidences ont voulu participer à l’aventure du compostage partagé entre voisins. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de copropriétés du territoire de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine ont choisi de prendre « leurs poubelles en main » en montant des projets de compostage partagé.

Organeo et l’Ecole du compost sont en charge de l’accompagnement des projets : information des habitants, étude de faisabilité, installation et inauguration des composteurs, et le suivi sur une dizaine de mois.

Les bacs d’apport, de maturation et de matières sèches sont montés en collaboration avec les référents de site*. C’est aussi le moment pour rappeler les consignes d’entretien du composteur comme le contrôle de l’humidité, de la chaleur ou bien de la qualité des apports.

C’est maintenant à eux de jouer !

Chaque jour ils nourriront le composteur en apportant leurs déchets alimentaires,
en n’oubliant pas d’équilibrer avec de la matière sèche !

Bon compost et rendez-vous au printemps pour faire le point sur tous ces beaux projets…


Les référents de site sont des habitants volontaires qui s’assurent du bon déroulement du compostage. Ils surveillent la qualité des apports et s’occupent du brassage du compost. Ils ont un rôle de relais entre les habitants et la communauté d’agglomération et bénéficient pour cela d’une formation gratuite proposée par la collectivité.