Les Vosges réduisent le gaspillage alimentaire

Depuis 2019, OrgaNeo et le Conseil Départemental des Vosges travaillent ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire dans les collèges du département. Tous les collèges vosgiens sont désormais accompagnés, soit 31 établissements.

Des pesées pour mesurer le gaspillage

L’accompagnement des collèges commence par l’organisation d’une campagne de pesées des déchets de cuisine et de table afin de quantifier et de qualifier le gaspillage alimentaire. Un diagnostic de fonctionnement du restaurant scolaire complète l’analyse.

La mise en place d’un plan d’actions

Une équipe projet propre à chaque établissement (composée de l’équipe administrative, des équipes de cuisine et pédagogique, de la vie scolaire et d’élèves) travaille ensuite à la mise en œuvre d’un plan d’actions permettant de réduire le gaspillage alimentaire.

Le plan d’actions comprend généralement l’achat d’équipement (bar à salades, assiettes petite et grande faim, table de tri, chafing dish, etc.) et des actions d’information et de sensibilisation des convives (animations pédagogiques autour de l’alimentation, mise en place de commissions menus, club anti-gaspi, reportage sur les coulisses de la restauration, etc.).

Des formations et un suivi des sites accompagnés

En parallèle, OrgaNeo forme certains professionnels des collèges à l’ajustement des grammages, au plus proche des besoins des convives.

Chaque année scolaire, une campagne de pesées de suivi est réalisée dans les mêmes conditions que la première, encadrée par le Conseil Départemental des Vosges. Cette pesée est organisée dans les établissements afin d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre.

Le succès est au rendez-vous !

Durant les premières campagnes de pesées, la moyenne du gaspillage alimentaire dans les collèges vosgiens était déjà inférieure à la moyenne nationale, avec 96 g par convive et par repas. Sur les 16 établissements ayant déjà réalisé une deuxième campagne de pesées, le gaspillage a été réduit de 18% en un an. Deux collèges atteignent même -50% de gaspillage alimentaire !
Cette réduction représente des économies estimées à plus de 40 000 € par an pour le département.

Suite à ces premier résultats très positifs, le Conseil Départemental des Vosges continue d’accompagner les établissements dans leurs projets de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les commentaires pour cette publication sont clos.