Formez-vous à la prévention-gestion de proximité des biodéchets

Vous souhaitez acquérir des compétences en compostage de proximité ? Nous vous proposons une offre de formation complète en régions Ile de France, Grand Est et GuadeloupeOrgaNeo, en partenariat avec la SCOP Eisenia et l’association Ecole du Compost, adhère à la charte de gestion de proximité des biodéchets. Nous vous garantissons ainsi des formations adaptées à vos besoins et conformes au Référentiel Acteurs-Formations RCC/ADEME sur la gestion de proximité des biodéchets.

Nos parcours

Guide composteur·rice

Le/la guide composteur·rice est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets qui maîtrise les principes fondamentaux du compostage. Il/elle mobilise et accompagne les référents et les usagers des sites de compostage de proximité. Son rôle est aussi d’informer et de sensibiliser différents publics dans le cadre d’opérations de prévention et de gestion des biodéchets.

Maître composteur·rice

Le/la maître composteur·rice est le/la référent·e technique et l’animateur·rice de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il/elle coordonne et participe à la mise en place de projets et d’opérations de compostage individuel, partagé et en établissements. Il/elle anime et forme les relais mobilisés sur son territoire.

Référent·e de site

Le/la référent·e de site (RS) est une personne relais d’un ensemble immobilier, d’un quartier, d’un village ou d’un établissement. Il/elle est impliqué·e sur son seul site, dans l’information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé (semi-collectif) ou de compostage autonome en établissement.

Chargé·e de mission biodéchets

Le/la chargé·e de mission déchets des collectivités (CMD) est une personne chargée au sein d’une collectivité de la mise en place et de la conduite d’opérations de promotion prévention-gestion de proximité des biodéchets.

Certification professionnelle

Bonne nouvelle ! Les parcours Guide composteur·rice et Maître composteur·rice ont été renouvelés auprès de France Compétences pour être reconnus au titre de la Certification Professionnelle (code RNCP : 284034) à compter du 1er janvier 2023.

Nos formations sont donc à nouveau éligibles à une prise en charge CPF.

Débouchés

Les diplômes de Guide et Maître Composteur·rice sont fréquemment requis pour les contractuels et les agents territoriaux occupants les postes de « chargé·es de prévention déchets » et « chargé·es de mission biodéchets » au sein des collectivités et des syndicats en charge de la gestion des déchets. Des postes de maîtres composteurs·rices sont aussi à pourvoir dans les associations et bureaux d’études œuvrant à la transition écologique. Les entreprises du secteur de la collecte et de la valorisation des déchets, qui travaillent pour les collectivités publiques, recrutent également ce type de profils.

Nos stagiaires en parlent

Antoine D.

Les formateurs et formatrices connaissent parfaitement leur sujet et sont très pédagogues. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on puisse avoir accès à des connaissances très techniques. Je salue également la bienveillance de chacun d’eux dans la transmission de leur expérience.

Petra P.

Dans le fond et la forme, une formation de qualité, des formateurs exemplaires. Une formation motivante, dynamique, complète, toujours dans le rappel d’une certaine exigence dans l’exercice du futur métier de Maître Composteur. De plus, on peut mentionner une transmission d’amour pour le vivant et sa préservation, au-delà de la formation.

Axel R.

Formation qui nous aide à être bien plus précis et « technique » lorsque nous formons nous-mêmes des futurs utilisateurs de composteurs.

Jean D.

Formation vraiment complète avec formateurs experts et bienveillants. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent développer le compostage chez eux, dans leur ville, leur département…

Christine D.

Très bon équilibre entre pratique et théorie. Très bon format de formation.

Anna C.

Des formateurs compétents et disponibles.

Note de nos formations

9,2/10

C’est la note moyenne attribuée par nos stagiaires à nos sessions de formations à la prévention-gestion de proximité des biodéchets en 2021.

562

C’est le nombre de stagiaires ayant suivi nos formations sur cette thématique en 2021.

100%

C’est le taux d’obtention du diplôme de Maître composteur·rice pour les personnes ayant réalisé leur soutenance finale.

Téléchargez le catalogue

Inscriptions

Les dates de nos sessions de formation, leur descriptif détaillé et les pré-inscriptions se font sur la plateforme des « Activateurs ». Cette plateforme est pilotée par le Réseau Compost Citoyen, dont nous sommes adhérent. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder :

Sur les liens suivant, vous pouvez consulter nos conditions générales de vente et le règlement intérieur de nos formations.

Nous contacter

Les contenus de cette page ont été mis à jour en novembre 2022. Pour plus d’informations et pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap :

formation@organeo.com

Tél : 09.72.01.00.05

Il nous font confiance