Un automne riche de formations dans le Grand Est pour OrgaNeo !

L’automne 2019 d’OrgaNeo a été riche en formation sur la pratique du compostage et plus largement sur la valorisation des déchets dans le Grand Est.

Formations de Guide Composteur, Référent de site compostage, Réduction et valorisation des déchets en espaces verts, à destination des particuliers, des professionnels et des agents de collectivités, il y en avait pour toutes les fonctions et pour tous les goûts.

Pour assurer la formation, notre maitre-composteur Franck Lauer a partagé ses connaissances sur le lombricompostage, le compostage de toilettes sèches, le compostage partagé ou en établissement, le choix des végétaux (végétaux à croissance lente, plantes couvre-sols), le recyclage naturel de la matière organique et la valorisation des déchets d’espaces verts (compostage, paillage, mulching, création de haies sèches, etc.)

Pour illustrer ces formations, de nombreuses visites en extérieur ont été organisées. Les participants ont eu l’occasion de visiter un collège à Moulins-lès-Metz, un site de compostage de quartier à Metz, les jardins partagés d’une association d’éducation à l’environnement, le CPN Coquelicots à Metz, les espaces verts en gestion différencié de la commune de Marckolsheim, les aires de compostage d’un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore une plateforme de compostage à Colombey-lès-Belles.

Et pour la mise en pratique, de nombreux ateliers ont été organisés. Les stagiaires ont pu réaliser une lasagne de déchets, observer le compostage de résidus de toilettes sèches, fabriquer un lombricomposteur, brasser et transférer des bacs de compostage.

Ces formations ont été organisées pour le compte de la Communauté de Communes du Saulnois, la Communauté de Communes du Pays de Colombey Sud Toulois, le SMICTOM d’Alsace (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères), Centrale, EVODIA (Établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action) et le CNFPT Alsace-Moselle.

Texte de Franck Lauer, Chargé de Mission et Formateur Junior OrgaNeo

Les commentaires pour cette publication sont clos.