Le lombricompostage : Une solution pour composter ses biodéchets, même sans jardin !

Dans lombricompostage, il y a compostage… à la différence près qu’il n’y a pas ou peu de montée en température et qu’une colonie de vers décomposeurs (de la famille des Eisenia) digèrent allègrement les matières organiques sans jamais broncher.

Attention toutefois : comme dans un composteur d’extérieur, on veillera toujours à équilibrer les matière humides comme les épluchures avec un même volume de matière sèche (par exemple du carton déchiqueté), sinon gare aux nuisances !

Le produit fini, qu’on appelle lombricompost, possède une teneur en matière organique généralement supérieure au compost de jardin ou de pied d’immeuble. Il est également plus riche en vie microbienne et améliore la structure du sol et sa capacité de rétention d’eau. On a longtemps appelé le lombricompost « l’or noir » pour toutes ses qualités.

Où et comment lombricomposter ?

Lombricomposter est à la portée de tou.tes ! Pas besoin d’avoir un jardin, le lombricomposteur rentre dans la maison et reste discret quand on sait bien prendre soin de lui. Plus de poubelle qui pue, qui coule, qu’il faut tout le temps descendre…

En Ile-de-France, certaines collectivités ont fait le pari du lombricompostage, en les proposant à leur habitant.es : Versailles Grand Parc (en partenariat avec OrgaNeo), la ville de Paris, Est Ensemble… .

Différents modèles de lombricomposteurs individuels

Aujourd’hui le lombricompostage se pratique en mode partagé : des lombricomposteurs partagés d’immeuble ou de quartier existent à Paris, à Lyon…

  
Modèles de lombricomposteurs collectifs de Paris, fabriqués à partir de bacs poubelles, SYCTOM – Paris


Modèles de lombricomposteurs collectifs à Lyon, fabriqués avec les habitants, Association Eisenia – Lyon

Enfin, des plateformes de lombricompostage et de lombriculture (eh oui, il faut bien les élever ces vers !) existent en France et partout dans le monde !


La plateforme de Fertisol Lombriculture dans le Val d’Oise (95)

Si vous souhaitez lombricomposter mais que rien n’existe sur votre territoire, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre lombricomposteur !

Allez, on vous aide : tuto « fabriquer et utiliser un lombricomposteur »

Lancez-vous ! Vous allez voir, c’est passionnant !

Texte Hélène Fenioux

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.