Bravo aux nouveaux Guides et Maitres Composteurs formés par OrgaNeo, L’école du compost et Eisenia !

Les formations de Guide et Maitre Composteur sont toujours des moments forts en échanges et apprentissages. Du 17 au 28 juin à Nanterre, sur le site Vive les Groues de Yes We Camp, les participants ont revu les bases du compostage, découvert les spécificités du lombricompostage ou de la gestion intégrée des déchets verts et manipulé quelques tonnes de biodéchets., Ils ont aussi cogité autour des notions de communication, de réseau, d’animation territoriale, et retrouvé le bon sens du retour au sol des matières organiques.

Le premier jour a démarré fort avec 2,5 tonnes de biodéchets alimentaires livrés par Moulinot et que les stagiaires ont dû réduire en petits morceaux pour construire un andain de 5m3 : l’occasion d’apprendre le bon dosage, le bon mélange entre le vert et le brun.

L’andain a été retourné, déplacé, humidifié pendant ces deux semaines pour que le processus de compostage se fasse en bonnes conditions.

        

Les 27 stagiaires ont visité deux cimetières en gestion différenciée et intégrée, un jardin partagé et un lycée à Paris pour le compostage en établissement. Ils ont aussi pu échanger avec d’autres Maitres Composteurs qui sont venus présenter leur projet de fin d’études.

Merci à nos partenaires Benoit Wulveryck et Yvon Pradier de l’Ecole du Compost, et Francis Colin d’Esenia, avec qui nous animons ces formations depuis 5 ans, dans la bonne humeur et la convivialité.

Et un grand bravo aux stagiaires de la promotion 32 pour leur implication, leur énergie et leur détermination ! D’Ile de France, du Nord, du Grand-Est, de la Réunion et de la Martinique, grâce à vous le compostage de proximité va continuer son bonhomme de chemin à travers la planète !

Prochaine séance de formation du 23 septembre au 4 octobre, et les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site Les Activateurs du Compostage.

Les commentaires pour cette publication sont clos.