En automne, tous au jardin : Formation au compostage à Metz !

OrgaNeo, en partenariat avec Eisenia et l’Ecole du Compost propose des formations Guide Composteur selon le référentiel de formations de Gestion de proximité des biodéchets de l’ADEME[1]. Cette formation, se déroule pendant cinq jours et permet aux formés d’obtenir le titre de Guide Composteur. Les Guides Composteur sont des relais de terrain essentiels pour communiquer autour du compostage et expliquer les bons gestes.

Au sein des locaux de Blida à Metz, du 5 au 9 novembre 2018, les stagiaires ont pu découvrir les bases du compostage et ses différentes formes : compostage partagé en pied d’immeuble ou en établissement scolaire, compostage en lombricomposteur, compostage des toilettes sèches ou encore gestion intégrée des déchets verts. Guidés par deux formateurs expérimentés, Frank Lauer et Alan Le Jéloux, les stagiaires ont été formés via des apports théoriques, des mises en situation pratiques, et des visites de site.

Essaimage des bonnes pratiques de compostage en perspective !

[1] ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

 

Paroles de stagiaires :                                                                                            

« La formation Guide composteur me permet d’avoir une meilleure compréhension sur la valorisation des biodéchets et une meilleure appréhension de la sensibilisation au public. La formation est très professionnalisante avec une vraie ouverture et qui offre de nouvelles possibilités en termes d’emploi. ». Lucie, diplômée en sciences politiques.

« La formation Guide composteur a été très enrichissante avec beaucoup de mise en situation sur le terrain sur tous les modules. L’ambiance est très sympa, les formateurs pédagogues. Si une personne cherche une formation professionnalisante sur le compostage, je la lui recommanderai. » Clara, ingénieure en environnement.

« Cette formation m’a permis de comprendre le compost sous toutes ces formes. » Lucie, porteuse d’un projet de jardin pédagogique.

Les commentaires pour cette publication sont clos.