Un bilan positif : 26 % de réduction du gaspillage alimentaire pour trois collèges de la Meuse accompagnés par OrgaNeo !

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté l’engagement du département de la Meuse dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’article ici. Nous vous donnons maintenant des nouvelles des trois collèges accompagnés et le bilan est très positif  !

L’accompagnement des trois collèges du territoire meusien s’est déroulé de septembre 2018 à décembre 2019 et a nécessité le pilotage d’une équipe projet composée des gestionnaires, équipes de cuisine et pédagogique, de la vie scolaire et de quelques élèves.

Entre les deux campagnes de pesées réalisées dans les restaurants scolaires, les équipes ont été accompagnées pour mettre en place leur plan d’actions personnalisé visant à réduire le gaspillage.

Les actions choisies : 

  • Agir pour améliorer les menus
  • Diversifier l’offre alimentaire
  • Ajuster au mieux les volumes de denrées produites et les quantités servies aux élèves
  • Sensibiliser les convives

En parallèle OrgaNeo a formé les professionnels des collèges et sensibilisé les élèves.

Ces mesures ont permis de réduire le gaspillage alimentaire de 26 % en moyenne sur les 3 collèges, passant de 118,8 g/convive/repas de gaspillage alimentaire (pesées de déchets initiales sur 1 semaine) à 87,6 g/convive/repas (pesées de déchets finales 1 an après la pesée 1 et avec des menus similaires). Cette réduction représente des économies estimées à plus de 43 000 euros sur le coût complet du gaspillage alimentaire. Ce coût comprend l’achat des denrées, celui de l’énergie, du temps homme et de la gestion des déchets.

Ayant à cœur de rendre les établissements autonomes dans leur démarche de lutte contre le gaspillage, OrgaNeo les encourage à poursuivre la dynamique initiée depuis un an et demi !

Texte : Audrey Pelt, Chargée de recherche en Lutte contre le gaspillage alimentaire

Les commentaires pour cette publication sont clos.