Projets de lutte contre le gaspillage alimentaire dans 3 collèges de la Meuse !

OrgaNeo accompagne des établissements scolaires dans des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire. Actuellement, trois collèges meusiens suivent cette démarche, engagée par le Département de la Meuse et soutenue par l’ADEME.

L’objectif de ce projet est de réduire le gaspillage alimentaire des restaurants scolaires, mais aussi de favoriser une alimentation plus durable et de participer à l’éducation à l’environnement des plus jeunes du territoire en leur transmettant de bonnes pratiques.

Organisation des tables de pesées pendant la campagne de caractérisation

L’accompagnement des collèges a débuté en novembre, pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets par l’organisation d’une campagne de caractérisation et de pesées de l’ensemble des déchets de la restauration scolaire des trois collèges suivis. Les élèves, l’équipe de restauration, de la vie scolaire, de l’intendance se sont mobilisés pendant toute la durée de l’opération pour mener à bien cette campagne.

Tri des biodéchets par les élèves lors d’une campagne de pesées

 

 

 

 

 

Et la suite du projet ? Mobiliser l’équipe projet de chaque collège pour élaborer un plan d’action qui sera déployé dans les collèges dès 2019. Et pour rendre les collèges autonomes sur ces thématiques, OrgaNeo assurera également une formation de lutte anti-gaspi auprès des différents acteurs impliqués.

En restauration scolaire, chaque collégien gaspille en moyenne 115 g de nourriture par repas (moyenne nationale).

Pour un restaurant servant en moyenne 400 repas par jour pendant 144 jours, le coût complet du gaspillage alimentaire* est évalué à 39 000 euros par an !

 * Le coût complet comprend le coût d’achat des denrées, celui de l’énergie, du temps homme et de la gestion des déchets.

Les commentaires pour cette publication sont clos.