Réduction du gaspillage alimentaire et mise en place du compostage dans un restaurant scolaire de Vandoeuvre-lès-Nancy !

Selon l’ADEME, le gaspillage représente 17 % des quantités préparées en restauration collective. Réduire le gaspillage, c’est redonner de la valeur à l’alimentation et au travail, limiter la production de déchets et maîtriser les coûts du service de restauration collective.

Dans le cadre de sa politique de développement durable et du PLP de la Métropole, la ville de Vandœuvre-lès-Nancy bénéficie de l’accompagnement d’OrgaNeo afin de réduire le gaspillage alimentaire et valoriser les biodéchets issus du restaurant scolaire de l’école de Brabois qui accueille 4 jours par semaine des enfants de maternelle et élémentaire.

Les élus, le personnel administratif, de restauration et d’animation et les élèves se mobilisent depuis plusieurs mois pour mesurer le niveau de gaspillage alimentaire du site et élaborer un plan d’actions visant à réduire le gaspillage de 25 %.

Les premières actions ont été déployées dés la rentrée de septembre 2018 : l’organisation de la gestion des commandes de repas par les familles a été structurée afin de gagner en efficacité et le service a été légèrement réorganisé pour donner plus de temps à table aux convives du premier service (qui sont aussi les plus jeunes). Une charte « anti-gaspi » est également en cours de rédaction.

Affichette “Anti-Gaspi” de la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

Une campagne de pesées sera organisée dans quelques mois afin de mesurer les progrès réalisés mais le personnel remarque d’ores et déjà une baisse notable du gaspillage alimentaire !

En décembre 2018, 16 agents ou élus de la ville ont été formés à la pratique du compostage en établissement. Les animateurs prévoient de mettre en place, avec l’aide les enfants et du service des espaces verts de la commune, le tri des biodéchets de la restauration et le compostage sur place des déchets d’origine végétale.

La Ville de Vandœuvre-lès-Nancy envisage d’étendre l’accompagnement d’OrgaNeo à d’autres groupes scolaires !

Les commentaires pour cette publication sont clos.