Une économie de 400 euros par an pour le périscolaire de Vigy grâce à l’accompagnement d’OrgaNeo

La commune de Vigy, située en Moselle, a engagé des actions pour diminuer le gaspillage alimentaire de son accueil périscolaire et valoriser ses biodéchets par compostage. Dans ce but, l’accueil périscolaire a été accompagné durant l’année scolaire 2017 – 2018 par OrgaNeo.

Dans un premier temps, un diagnostic du fonctionnement de la cantine a été réalisé en septembre 2017 par Franck Lauer, chargé de projets chez OrgaNeo. En parallèle, le périscolaire a mesuré et pesé les biodéchets qu’il a produit durant 10 jours. Une moyenne de 119 g/convive/repas a été mesurée.

Un composteur n’est pas une boîte à gaspillage alimentaire, le bon déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, avant de valoriser ses biodéchets, il faut diminuer leur production en amont. Accompagnés par Franck, l’équipe d’animation, l’équipe de cuisine, ainsi que des enseignants de l’école ont travaillé en deux étapes à la construction d’un plan d’actions pour les diminuer.

A la suite de cette réflexion, les équipes de travail ont choisi de mettre en place différentes actions, telles que :

  • le recueil de la satisfaction des enfants quant aux repas ;
  • une diminution des quantités commandées au prestataire de restauration (lorsque les repas ne sont pas proposés en composantes individuelles) ;
  • l’arrêt des commandes de repas pour les adultes.

                          

Ces équipes ont également été formées au compostage par OrgaNeo. Les composteurs ont été installés sur un terrain où a été aménagé un jardin pédagogique, partagé entre l’école et l’accueil périscolaire : chaque classe de l’école ainsi que le périscolaire ont leur carré de jardin. Le compost produit peut donc être valorisé directement au potager.

Quatre mois après le début du projet, en janvier 2018, le périscolaire ne produisait déjà plus que 62 g/convive/repas de gaspillage alimentaire. Ce qui représente une diminution de moitié du gaspillage. Ces chiffres ont été confirmés par une nouvelle mesure du gaspillage produit, réalisée en décembre 2018 : les résultats sont de 63 g/convive/repas de gaspillage.

Grâce à ces efforts, on constate une économie de près de 400 €/an sur la facture déchet du périscolaire !  

Texte Franck Lauer

[social_warfare buttons= »facebook,twitter,linkedin,totals »]

Les commentaires pour cette publication sont clos.