Comprendre la Loi Egalim – Agriculture et Alimentation – et le lien avec les activités d’OrgaNeo

Promulguée le 1er novembre 2018, la loi Agriculture et Alimentation introduit de nouvelles obligations pour la restauration collective publique pour les années à venir. Nous vous proposons de faire le point sur les principaux changements et le lien avec les activités d’OrgaNeo.

Les principaux points concernant la restauration collective publique

# Approvisionnement durable

Au 1er janvier 2022, les produits utilisés pour la préparation des repas devront comporter au moins 50% (en valeur hors taxe des achats) de produits respectant les critères du décret du 23 avril 2019 (lien décret), dont 20% de produits bios. 

OrgaNeo et Le module de formation « Approvisionnement durable » : développé pour le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle permet d’améliorer la connaissance des produits locaux et de saison, de comprendre les impacts de l’approvisionnement et de voir comment mettre en place un approvisionnement durable au sein de son établissement.

# Menu végétarien une fois par semaine

A titre expérimental, à partir du 1er novembre 2019 et pour une durée de deux ans, les gestionnaires de restauration collective scolaire seront tenus de proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine. Cette expérimentation, obligatoire pour les services de restauration collective scolaire, fera l’objet d’une évaluation au niveau national (impact sur le gaspillage alimentaire, sur la fréquentation et sur le coût des repas notamment).

OrgaNeo et Le module de formation « Composition des menus » : développé pour le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle permet d’aborder le sujet d’une alimentation plus responsable. Ce module permet également de montrer qu’il est possible d’introduire facilement des repas végétariens dans les menus, à coût constant.

# Réduction de l’utilisation du plastique

Au 1er janvier 2020, l’utilisation des bouteilles d’eau plastique sera interdite en restauration scolaire. Au 1er janvier 2025, la réduction de l’utilisation du plastique s’étend aux contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique qui seront interdits dans la restauration collective scolaire, universitaire et dans les crèches.

# Information et éducation

L’information et l’éducation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire sont renforcées dans les établissements d’enseignement scolaire. Cette information et cette éducation s’accompagnent désormais d’un état des lieux du gaspillage alimentaire constaté par le gestionnaire des services de restauration collective scolaire.

Depuis 2012 OrgaNeo accompagne les collectivités dans leurs démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous organisons des pesées puis nous travaillons avec l’ensemble des acteurs pour trouver des solutions pour réduire ce gaspillage. OrgaNeo propose également différentes interventions, auprès des équipes en cuisine, des équipes d’encadrement, des professeurs ou des convives : sensibilisation, formations, ateliers du goût, …. La diversité des activités proposées et des approches permet de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des différents publics.

Cette année scolaire OrgaNeo a accompagné le CD54, la Ville de Metz, la Région Grand Est, la Meuse, le Grand Nancy, Metz Métropole et la communauté de communes du bassin de Pompey. 

Pour savoir comment OrgaNeo peut aider votre collectivité ou entreprise a être conforme à la nouvelle loi contactez-nous.

Pour lire les témoignages de certains de nos clients c’est ici.

Les commentaires pour cette publication sont clos.