Accompagnement de la Ville de Metz à la lutte contre le gaspillage alimentaire !

La Ville de Metz souhaite réduire de 30 % les quantités de biodéchets produits dans ses restaurants scolaires. Afin d’atteindre cet objectif, OrgaNeo accompagne depuis février 2018 4 restaurants scolaires de la Ville, ainsi que la cuisine centrale, pour la mise en place d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Une campagne de pesées par établissement a permis d’effectuer la caractérisation des biodéchets, avant une présentation des résultats aux agents. À la suite de la présentation des résultats, un plan d’actions adapté à chaque restaurant scolaire a été rédigé lors d’ateliers participatifs. En parallèle, une analyse de fonctionnement de la cuisine centrale a été effectuée afin d’émettre des préconisations les plus complètes possibles pour diminuer le gaspillage alimentaire.

Campagne de pesées dans les restaurants scolaires

 

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, chaque établissement a déployé son plan d’actions. Personnel de la cuisine centrale, agents des restaurants scolaires et convives prennent de nouvelles habitudes et travaillent tous ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Les premières visites de suivi mises en place par OrgaNeo ont permis de constater de premiers résultats encourageants au niveau des retours plateaux des convives. Afin de pérenniser et de faire progresser ces résultats, des actions de sensibilisation sont mises en place auprès des convives, et les agents des restaurants scolaires vont bénéficier d’un accompagnement spécifique pour continuer à améliorer leurs pratiques au quotidien.

Retours plateaux à la suite du déploiement des plans d’actions

 

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.